Accueil
Visite de l'élevage De Monesties
Bergers Blanc Suisse
Epagneul Breton
Teckels nains Poil long
Nos résultats en expos
Pension canine
La presse en parle
Contacts - @
Liens amis sur le web
 
 
Les Bergers Blanc Suisse
De Monesties

 

Les Bergers Blanc Suisse De Monesties vous attendent pour vous faire découvrir leurs touchantes caractéristiques :


 

 

(Sur la photo, MINESKA, Femelle à poil mi-long, chienne douce et très équilibrée.)

 

 

 

 

 

 

Les qualités d'un chien de travail au caractère équilibré


 

            

 

Le berger blanc est devenu aujourd'hui le chien préféré de nombreux éleveurs canins. Je fais partie de ces éleveurs professionnels qui ont trouvé dans cette race un chien de très grande valeur tant sur le plan esthétique que sur le plan comportemental.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un chien de travail vigoureux, courageux et très intelligent. A l'exemple des américains, les français se servent de plus en plus du berger blanc comme chien-guide d'aveugle et comme auxiliaire des services de secours des pompiers et de la police.

 

Le berger blanc est aussi un chien de garde. Comme son nom l'indique, c'est un berger : il défend son territoire et ceux qui en font partie, un troupeau, une famille, les enfants. Avec un immense avantage : son caractère est naturellement obéissant.

(Sur la photo ci-contre, quelques-uns de mes bergers blanc .)

 

 

 

 

Dans la rue, il marche sans difficulté à côté de son maître et sait rester calme et sûr de lui.
Le berger blanc n'est pas un fonceur : c'est un chien attentif et prudent. Avant de se lancer, il analyse la situation. Et quand il réagit, c'est parce qu'il a fait son choix. Voilà une qualité essentielle pour l'éducateur qui cherche un chien fiable et efficace !

(Sur la photo, Ryanna de la Cour, femelle adulte poil long).

 

 

Le berger blanc mâle adulte mesure au garrot entre 60 et 66 cm de haut pour un poids entre 30 et 40 kg. La femelle adulte est plus petite : 5 cm et 5 kg de moins.

 

                   Un chien de taille moyenne, avec 2 longueurs de poil

                                                                                                                                                                                                               

                                    

                                                                                           

                                    Le berger blanc peut être à poil long ou mi-long.

 

                 

 

 

 

 

 

Démarche souple, forte amplitude de ses foulées avec de puissantes poussées des postérieurs : c'est un chien sportif fait pour le galop. De caractère joueur et toujours gai, quelque soit son âge, il ne faudra pas oublier de lui faire faire des exercices physiques : promenade, course, jeu de balles, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à son obéissance naturelle, le berger blanc sait se faire discret : il accepte notamment de rester tranquille en voiture. C'est appréciable pour la vie de famille. C'est aussi un chien à la santé solide. Les éleveurs vous conseilleront sur les meilleurs soins et aliments à lui apporter.


 

 

Une race qu'il faut faire connaître

 

Je travaille avec une quinzaine de reproducteurs mâles et femelles, qui sont tous inscrits à la Société Centrale Canine.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

En Janvier 2003, la race du Berger Blanc suisse a été reconnue officiellement par la Société Centrale Canine (S.C.C.) qui gère le L.O.F. (Livre des Origines Françaises). Depuis cette date, mes chiens ont tous été jugés et confirmés par les juges officiels de la S.C.C.

 

 

 

Je vous présente ci-dessous l'histoire du Berger blanc Suisse, illustrée par quelques sujets de mon élevage.

 

Savez-vous que le Berger Blanc est aussi ancien que le Berger Allemand ?

Ces chiens, qu'ils soient noir, gris-marron ou blanc, ont les mêmes ancêtres. Ils sont apparus officiellement en Allemagne au XIXe siècle.
Le nom du premier grand éleveur de bergers allemands est Max Von Stephanitz. Il a développé la race avec des bergers de toute couleur de poil. Les américains ont acheté les chiens allemands pour développer cette race sur leur continent
.

 

 

 

(Sur la photo ci-contre, Liksar of White Dog, adulte mâle à poil mi-long, jugé plusieurs fois "Meilleur de race" par les juges officiels de la Société Centrale Canine. Ce Berger blanc Suisse a en outre remporté de nombreux IB (Certificat d'aptitude au championnat internationnal de Beauté.)

 

 

 

Puis le berger blanc a disparu en Europe. Pourquoi ?

 

A partir des années 1930, les Bergers Blancs ont disparu en Europe à cause de la philosophie nazie qui a conditionné toute la société en Allemagne, avec la théorie de la "pureté de la race aryenne".


 

Les sociétés canines ont cru que les bergers blancs étaient des chiens ratés qu'il fallait éliminer à tout prix. Peu à peu, le berger blanc a complètement disparu en Europe. Mais le Berger Blanc n'est pas un berger allemand albinos. Loin de là ! Son poil est blanc mais ses yeux et sa truffe sont noirs. Sa peau et ses muqueuses ont la même couleur que le berger allemand !

 

 

Dans les années 1970, grâce aux éleveurs américains et canadiens qui avaient conservé la race blanche, les européens ont réintroduit ce chien exceptionnel sur notre continent.

 

 

 

En tant qu'éleveur professionnel, nous travaillons fort avec nos bergers blancs suisses pour donner le meilleur de cette race. Seul un élevage professionnel sérieux vous donnera la garantie d'acquérir un berger blanc issu des meilleurs standards de sa race.

(Sur la photo, SEVEN, mâle à poil mi-long a 18 mois).

 

 

 

 

Pour voir les chiots disponibles à réservé, cliquez ici

Pour voir des photos de mes Bergers Blanc dans la neige, cliquez ici

Pour voir des photos de mes bébés adoptés, cliquez ici

 

 

 

Contact : Valérie Rodrigues 05.55.39.00.22. ou 06.73.68.36.60.

valerie.rodrigues@bergerblanc.net

 

 

 

 

 

Bergers Blanc Suisse
© 2016 Valérie Rodrigues